Alix Respiration

Je t'aide à prendre soin de ta santé mentale grâce à la respiration, au yoga, et à la méditation.

image_author_Alix_Respiration
Par Alix Respiration
7 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Comment la (mauvaise) respiration déforme notre visage.

Et l'importance de respirer par le nez 👃🏼

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui je voulais vous parler des impacts d’une bonne - et surtout d’une mauvaise - respiration sur votre visage.

Si vous me suivez depuis quelques temps ou que vous vous intéressez à la respiration, vous savez sûrement que par “mauvaise” respiration, j’entends tout particulièrement une respiration qui s’effectue par la bouche, et non par le nez.

Et si on parle souvent de l’impact d’une mauvaise respiration sur la santé (stress, anxiété, mauvais sommeil, irritabilité, …), notre respiration a également des repercussions sur notre visage, ce que j’ai découvert dans le super livre Breathe, de James Nestor (j’ai d’ailleurs partagé un résumé du livre sur le blog Alix Respiration).

Alors très concrètement, voilà un dessin de l’impact d’une mauvaise respiration - par la bouche donc - sur notre visage :

L'impact d'une mauvaise respiration sur le visage 😵L'impact d'une mauvaise respiration sur le visage 😵

En haut, vous avez le visage équilibré, bien proportionné de quelqu’un qui respire bouche fermée, par le nez donc : les yeux bien éveillés, le nez droit, la mâchoire et les pommettes dessinées, les dents droites.

En bas, voilà à quoi ressemblerait (de façon un peu exagérée) cette personne si elle respirait par la bouche :
👀 Les yeux cernés et fatigués
🔽 Le visage étroit et qui s’affaisse vers le bas
🦷 Les dents de travers
🌝 Le menton en dedans, rentré vers la poitrine

Mais pourquoi ?

En faisant le test de ne respirer QUE par la bouche pendant 10 jours (il a mis des espèces de boules Quies dans ses narines…), James Nestor a vu la morphologie de son visage se modifier, et en a cherché les causes. En voici quelques unes :

  • Respirer par la bouche diminue l’apport d’oxygène dans nos cellules et empêchent leur correct renouvellement : teint terne et yeux cernés à la clé.

  • Respirer par la bouche ne permet pas à l’air d’irriguer correctement toutes nos voies respiratoires : il manque toute la partie nasale (sinus, nasopharynx,…) : une partie du système respiratoire va s’affaisser, et notre visage avec.

  • Avec la bouche constamment ouverte, nos dents n’ont plus la place de pousser normalement : bonjour les bagues à 40 ans…!

...